Bienvenue sur le blog des lecteurs des prix littéraires 2011 CEZAM / CMCAS des Hauts de Seine . N'hésitez pas à y laisser vos impressions sur vos lectures. Ce blog un endroit d'échanges que nous voulons convivial ... Nous comptons sur vous pour le faire vivre !

mercredi 1 décembre 2010

ROMAN : L'HIVER DES LIONS


Pour laisser vos impressions de lecture, commentez ce message.

2 commentaires:

  1. L'hiver des lions est mon quatrième roman de la sélection CEZAM 2011 (après Rosa candida, le front russe et le retour de Jim Lamar) et les arbitrages seront difficiles à faire quand il faudra attribuer les notes !
    L'hiver des lions est donc un polar finlandais qui se déroule entre la veillée de Noël et le jour de l'an.
    C'est un polar psychologique qui met en scène des protagonistes, enquêteurs, coupable ou victimes plutôt cabossés par la vie. L'hiver finlandais, omniprésent par les décors de neige et de glace, donne une tonalité bien typée à cette histoire où s'opposent la douleur des victimes de la dureté de la vie et le monde superficiel de la télé réalité.
    Kimmo, le principal investigateur, puise dans sa propre histoire et dans sa propre douleur les clés d'une énigme très obscures de meurtres sans mobile apparent. Le portrait de la coupable se dessine par petites touches sans que les fractures qui la minent ne justifient ni n'expliquent ses crise meurtrières.
    Les autres personnages sont campés avec finesse, les victimes d'abord le médecin légiste qui ne verra pas grandir son nouveau né et le créateur de mannequins, sans oublier la vedette de la télé finlandaise, Hamalainen croqué sans indulgence avec sa garde rapprochée et sa famille toujours un peu décalée.
    Bref une lecture rapide et agréable, qui plus est de saison...

    RépondreSupprimer
  2. Ecriture bien particulière des écrivains de polars nordiques mais quelle psychologie des personnages !
    en relation bien sûr avec la saison, en hiver pour ce roman et les paysages.
    L'enquêteur principal se sert de ses doutes et de sa vie pour démêmer et comprendre le pourquoi de ces meutres liés mais sans vrais fil conducteur, jusqu'à ce qu'il pense à une phrase énoncée par une rencontre qui le remet "sur les rails...
    A conseiller sans modération

    RépondreSupprimer