Bienvenue sur le blog des lecteurs des prix littéraires 2011 CEZAM / CMCAS des Hauts de Seine . N'hésitez pas à y laisser vos impressions sur vos lectures. Ce blog un endroit d'échanges que nous voulons convivial ... Nous comptons sur vous pour le faire vivre !

mercredi 1 décembre 2010

ROMAN : LE RETOUR DE JIM LAMAR


Pour laisser vos impressions de lecture, commentez ce message.

2 commentaires:

  1. Billy est un jeune garçon de 13 ans un peu étouffé, dans l'Amérique profonde du Missouri, entre le collège auquel il consacre un minimum d'attention et un famille où les gestes et les mots d'affection sont rares. Dans son village replié sur lui-même où tout le monde s'épie, les parents de Jim Lamar sont morts de chagrin à force d'attendre le retour de leur fils, des années après la fin de la guerre du Viet-Nam. Leur ferme est méthodiquement pillée par les "braves" gens du village, soucieux de ne pas laisser "leur" part au voisin. C'est dans ce contexte pesant que Jim rentre enfin chez lui 13 ans après la fin de la guerre, autant dire qu'il n'est pas le bienvenu ! Billy rencontre Jim un peur la nature et se découvre une passion commune pour la nature, la pêche, le Mississipi... C'est le début d'une rencontre et d'une découverte de la vie sous le regard hostile du père et des autres habitants du village. La guerre a été pour Jim l'occasion de créer de vraies amitiés et l'apprentissage de différences insoupçonnées dans un village où tout le monde se ressemble.
    La fin de l'histoire n'est pas celle que l'on peut pressentir au fil des pages et je ne la dévoilerai pas.
    C'est un roman bien campé dans l'Amérique profonde du début des années 80, une belle histoire de rencontre et d'initiation.
    Ce ne sera pas facile de départager les ouvrages de la sélection CEZAM 2011 !

    RépondreSupprimer
  2. Jim revient à la ferme de ses parents, dans le Mississipi « profond », 13 ans après la fin de la guerre du Vietnam. Qu’a-t-il fait, pourquoi est il rentré si tard. Entre temps ses parents sont morts, sa ferme a été pillée par les habitants du village qui ne sont par du tout heureux de le voir rentrer. Seul Billy, un enfant de 13 ans brisera la carapace de Jimmy, grandira à l’écoute de cet homme rongé par la guerre, la peur et le remord mais plein d’une profonde humanité.

    Cette amitié marquera pour Billy le passage de l’enfance à l’âge adulte et fera de lui l’homme adulte qu’il est devenu plus tard, un homme libre. C’est un beau roman, à l’écriture fluide et précise. Une ode à la nature qui réunit si bien l’homme et l’enfant. Une hommage à l’humanité, quelques soient la couleur et le niveau social.

    RépondreSupprimer