Bienvenue sur le blog des lecteurs des prix littéraires 2011 CEZAM / CMCAS des Hauts de Seine . N'hésitez pas à y laisser vos impressions sur vos lectures. Ce blog un endroit d'échanges que nous voulons convivial ... Nous comptons sur vous pour le faire vivre !
mercredi 1 décembre 2010
ROMAN :TOUJOURS AVEC TOI
Pour laisser vos impressions de lecture, commentez ce message.
Encore un roman nordique, cette fois-ci suédois, qui se laisse dévorer avec beaucoup de plaisir. Une photographe de talent, Inga, se remet difficilement du décès brutal de son mari,deux ans plus tôt, et elle décide de se retirer pour quelques temps dans la maison de famille où elle a connu des jours heureux sur l'île de Marstrand. Là, en rangeant la cabane de jardin, elle découvre une lettre oubliée écrite à sa grand-mère par une amie partie en Afrique en 1916. C'est le début de la quête de vérités enfouies dans des secrets de famille qu'Inga n'auraient jamais soupçonnés et c'est le début d'un récit à deux voix, celle la quête d'Inga et celle de sa grand-mère Rakel qui égrène ses souvenirs depuis son lit d'hôpital, en 1959. La forte personnalité de Rakel et de son amie Léa nous plonge au coeur de la société suédoise du début du siècle, les deux jeunes filles tracent leur chemin avec courage et débrouillardise une société dominée par les hommes mais où les femmes cherchent de plus en plus à faire entendre leur voix. C'est l'occasion de découvrir la première guerre mondiale vue d'un pays neutre mais proche témoin des drames qui se jouent à ses portes comme la grande bataille navale entre Anglais et Allemands qui rejettera sur ses côtes des milliers de cadavres des deux pays mêlés. La guerre, ce sont aussi beaucoup de privations pour les classes laborieuses qui survivent dans une misère noire. Dans l'autre versant du récit, Inga se débat entre le souvenir de son mari qui la hante et ses recherches qui l'amène à de nombreuses rencontres et lui redonnent petit à petit la force de surmonter son deuil. C'est l'occasion de beaux portraits de famille comme celui de l'oncle Ivar qui porte vaillamment ses 90 ans. La vérité se révèle par petites touches au fil des récits entrecroisés et ion arrive ainsi trop rapidement au bout des 400 pages... Décidément la sélection CEZAM 2011 est de qualité et il sera bien difficile de hiérarchiser les différents ouvrages ! Encore 5 livres au programme !!!
Inutile de faire un résumé, Vincent s'en est chargé avec brio! Comme souvent avec les romans nordiques, un récit qui transporte, avec la présence de la mer, une étude sociale, une histoire de deuil et d'amour naissant à l'issue de celui-ci, des récits d'amitié et d'amour à l'époque de la Grande Guerre. Tous ces thèmes sont entrelacés sans que l'auteur se perde dans les méandres de l'histoire, avec ou sans H majuscule. Jusqu'ici, j'avais une préférence pour le n° 1, mais je ne suis plus si sûre.
Encore un roman nordique, cette fois-ci suédois, qui se laisse dévorer avec beaucoup de plaisir.
RépondreSupprimerUne photographe de talent, Inga, se remet difficilement du décès brutal de son mari,deux ans plus tôt, et elle décide de se retirer pour quelques temps dans la maison de famille où elle a connu des jours heureux sur l'île de Marstrand. Là, en rangeant la cabane de jardin, elle découvre une lettre oubliée écrite à sa grand-mère par une amie partie en Afrique en 1916.
C'est le début de la quête de vérités enfouies dans des secrets de famille qu'Inga n'auraient jamais soupçonnés et c'est le début d'un récit à deux voix, celle la quête d'Inga et celle de sa grand-mère Rakel qui égrène ses souvenirs depuis son lit d'hôpital, en 1959.
La forte personnalité de Rakel et de son amie Léa nous plonge au coeur de la société suédoise du début du siècle, les deux jeunes filles tracent leur chemin avec courage et débrouillardise une société dominée par les hommes mais où les femmes cherchent de plus en plus à faire entendre leur voix. C'est l'occasion de découvrir la première guerre mondiale vue d'un pays neutre mais proche témoin des drames qui se jouent à ses portes comme la grande bataille navale entre Anglais et Allemands qui rejettera sur ses côtes des milliers de cadavres des deux pays mêlés. La guerre, ce sont aussi beaucoup de privations pour les classes laborieuses qui survivent dans une misère noire.
Dans l'autre versant du récit, Inga se débat entre le souvenir de son mari qui la hante et ses recherches qui l'amène à de nombreuses rencontres et lui redonnent petit à petit la force de surmonter son deuil. C'est l'occasion de beaux portraits de famille comme celui de l'oncle Ivar qui porte vaillamment ses 90 ans.
La vérité se révèle par petites touches au fil des récits entrecroisés et ion arrive ainsi trop rapidement au bout des 400 pages...
Décidément la sélection CEZAM 2011 est de qualité et il sera bien difficile de hiérarchiser les différents ouvrages ! Encore 5 livres au programme !!!
Inutile de faire un résumé, Vincent s'en est chargé avec brio! Comme souvent avec les romans nordiques, un récit qui transporte, avec la présence de la mer, une étude sociale, une histoire de deuil et d'amour naissant à l'issue de celui-ci, des récits d'amitié et d'amour à l'époque de la Grande Guerre. Tous ces thèmes sont entrelacés sans que l'auteur se perde dans les méandres de l'histoire, avec ou sans H majuscule. Jusqu'ici, j'avais une préférence pour le n° 1, mais je ne suis plus si sûre.
RépondreSupprimer